Découvrez ce qu'est le bonheur exactement

Le bonheur est un sujet qui interpelle les philosophes depuis la nuit des temps. Absence de souffrance pour les uns, sentiment de plénitude pour les autres, l'être humain n'a pas fini de se demander ce que c'est que d'être heureux exactement. Et si le bonheur se trouvait plutôt dans les choses simples de la vie ?

Être heureux, c'est savoir donner du sens à sa vie

Lorsque nous pouvons donner du sens à notre vie, cela nous rapproche du bonheur. Il n'y a rien de pire, en effet, que de vivre en ayant l'impression que rien n'a de sens, et que rien ne sert. Se lever tous les matins en ayant la conviction de faire, grâce au travail, ou au bénévolat, quelque chose d'utile, nous aide à être heureux. Certains diront qu'il faut avoir souffert pour connaître un jour le bonheur. Ils ont à la fois raison et tort. Certes, la souffrance et la malchance passées aident à apprécier la vie plus sereine que l'on mène à présent. Cependant, il est possible, sans avoir vécu de grands malheurs auparavant, de se dire "j'aime ma vie, je suis heureux ainsi". Pouvoir faire des choix sans que ceux-ci soient dictés par autrui aide aussi à être heureux. En effet, être libre de vivre sa vie comme on l'entend, en aimant qui l'on veut, et en adoptant la spiritualité que l'on souhaite, est un pas de plus vers le bonheur.

Être heureux, c'est savoir vivre l'instant présent

Il est inutile de chercher le bonheur dans des évènements passés ou à venir: celui-ci se vit au présent. Le bonheur se trouve dans le quotidien, dans un sourire bienveillant, dans un regard, dans la satisfaction de se trouver au bon endroit au bon moment. Être avec les personnes qui nous sont chères et avoir conscience que rien, ni personne, n'est jamais acquis, aide également à se sentir heureux. Lorsqu'on est en paix avec soi-même, et que l'on n'est pas sujet aux ruminations diverses, on tend à être heureux. D'ailleurs, pour trouver le bonheur, il faut commencer par s'accepter et s'aimer soi-même. C'est la meilleure façon d'aimer les autres, qui nous le rendront bien, ce qui aide fortement à vivre heureux. Cesser de s'agiter pour s'adonner à la méditation peut, dans bien des cas, nous aider à relativiser et à être heureux.

Être heureux, c'est savoir apprécier ce que l'on a

Le bonheur ne se trouve pas dans la convoitise, ni dans les possessions. En effet, si l'argent suffisait à faire le bonheur, cela se saurait. Certaines personnes, qui ne possèdent rien, et vivent dans la précarité la plus totale, se disent tout de même heureuses. Cela prouve bien qu'accumuler les richesses n'est pas la recette ultime pour devenir heureux. Au contraire, apprécier ce que l'on possède, que ce soit la santé, l'amitié, l'amour, ou encore quelques objets qui nous sont chers, nous aide à nous sentir heureux. De plus, il vaut bien mieux apprécier ce que l'on a déjà, plutôt que de jalouser les possessions du voisin. L'herbe n'est en effet pas plus verte ailleurs. Le bonheur, telle une fleur, se cultive, se respecte, s'apprécie au quotidien. Ce sentiment s'épanouit lorsqu'on l'accepte tel qu'il est. Et être heureux, c'est aussi accepter de ne pas tout avoir. D'ailleurs, vouloir absolument quelque chose peut constituer un objectif à atteindre pour être heureux. Il faut garder à l'esprit, cependant, que le bonheur réside davantage dans l'être, que dans l'avoir. Ainsi, pour vivre heureux, il est bon d'agir suivant le principe du miroir, c'est-à-dire, de faire ce que l'on aimerait que les autres fassent, et d'agir, nous-même, comme on voudrait qu'autrui agisse.