L'argent fait-il le bonheur ?

Une étude scientifique américaine est venue récemment prouver que oui, l'argent fait bien le bonheur. Il y a forcément des connexions entre argent et bonheur dans la société de consommation actuelle. Mais le bonheur ce n'est pas que ça. Bien sûr l'argent y contribue fortement mais on peut être riche et malheureux... Voyons comment l'argent nous aide à accéder au bonheur et influe sur notre état d'esprit.

Qu'est-ce que le bonheur ?

Le bonheur est un état de satisfaction qui dure dans le temps. Il ne suffit pas de s'acheter le dernier téléphone à la mode et de ressentir un bref contentement lorsqu'on l'a entre ses mains pour être heureux. Le bonheur nous comble de joie, mais pas de joie euphorique : être heureux c'est se sentir bien. Le bonheur est donc un état beaucoup plus spirituel que matériel. On peut être riche, avoir une maison superbe et être malheureux parce que seul dans cette grande maison.

La question que chaque homme ou femme se pose est alors la suivante : comment accéder à cet état de bien-être absolu qu'est le bonheur ? 

Comment accéder au bonheur : pourquoi l'argent fait (un peu) le bonheur ?

Vivre d'amour et d'eau fraîche ? Difficilement envisageable aujourd'hui... Nous avons tous besoin d'argent, au moins pour assouvir nos besoins vitaux : se nourrir, s'habiller, se loger, se déplacer, se soigner. Ainsi, avoir suffisamment d'argent pour a minima couvrir ces besoins-là est indispensable pour se sentir serein et apaisé. Un peu d'argent, pour subvenir à ces besoins vitaux, fait le bonheur. 

Mais une étude scientifique américaine est récemment venue montrée que beaucoup d'argent fait aussi le bonheur. En 2010, l'économiste Angus Deaton et le psychologue Daniel Kahneman constataient une hausse de la satisfaction à l'égard de la vie conforme à la hausse des revenus mais qu'au-delà de 75 000 dollars par an (environ 62 000 €) le bien-être émotionnel n'augmentait plus. Or, dix ans après cette première étude, le chercheur Matthew Killingsworth prouve que même au-delà de 75 000 dollars de revenus par an, les personnes interrogées augmentent leur pouvoir d'achat et augmentent leur bien-être émotionnel.

Mais être riche conduit-il forcément au bonheur ?

Comment accéder au bonheur : pourquoi beaucoup d'argent ne fait pas forcément le bonheur ?

Avoir beaucoup d'argent permet de vivre sereinement, sans se préoccuper de la dépense. Lorsque tout va bien, cela est vrai, comme le prouve l'étude de Matthew Kiligsworth. Mais quelle est la contrepartie ? Un travail fatiguant ? Des déplacements incessants ? Une vie de famille inexistante ? 

De même, lorsque le riche perd de l'argent et ne peut plus assumer le train de vie dont il bénéficiait précédemment, il sera bien plus malheureux que la personne qui se sera contenté de peu. L'argent peut donc offrir un bonheur illusoire...

Comment accéder au bonheur : être heureux passe aussi par un état d'esprit

Être heureux, ce n'est pas forcément être riche. Se sentir bien et appaisé est aussi un état d'esprit. Le bonheur s'est aussi aimer et être aimer, s'entourer de personnes bienveillantes. Cela peut être aussi de dépenser son argent pour les autres ou encore être optimiste et profiter du présent sans ressasser le passé, sans s'inquiéter pour l'avenir, peu importe le regard des autres. Bien sûr, le bonheur est différent pour tous, il est un art de vivre que chacun perçoit différemment. Pour certains, le bonheur sera de vivre dans une petite maison en famille tandis que d'autres privilégiront la solitude et l'introspection pour se sentir bien. La quête du bonheur est en vous, avec ou sans argent. Pour conclure, comme le dit l'adage, l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue fortement car le bonheur n'a pas de prix, il ne s'achète pas mais se vit.