Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?

La pensée est une activité psychique par laquelle l’être humain au contact de la réalité matérielle et sociale élabore des concepts et les relie. C’est cette aptitude qui différencie l’homme de l’animal. C’est la pensée qui définit un être humain et qui l’aide à atteindre ses objectifs de vie. Pourtant, certains pensent que cela constitue un blocage au bonheur. Cela amène logiquement à se poser la question de savoir s’il faut s’abstenir de penser pour être heureux ? Voici quelques éléments de réponses qui vous aideront à mieux comprendre.

Penser, c’est mettre un frein au bonheur

Le fait de penser sans cesse peut empêcher un individu d’être heureux. En effet, lorsque l’esprit est tout le temps soumis à cette activité, il suscite la concentration, la réflexion et met une barrière à la distraction. Cette situation peut compromettre à long terme le bonheur. Par exemple, une personne qui perd un proche et qui se refuse toute distraction vit toujours dans le deuil et devient malheureuse.

La pensée conduit à la connaissance de la vérité et cela peut nuire au bonheur. En effet, toute vérité n’est pas bonne à entendre et tout le monde le sait. Certaines sont choquantes, blessantes et peuvent même détruire la vie d’un individu. Prenez pour exemple le cas d’une personne qui par la force de la pensée se persuade qu’un proche est responsable de la mort de son père. Cette vérité entraînera un grand bouleversement dans sa vie et lui sera impossible de vivre heureux.

s'abstenir de penser

Le fait de penser au passé ou au futur peut aussi fortement conduire au malheur. Si vous pensez par exemple à une occasion manquée ou un mauvais choix effectué dans le passé, cela ne peut que conduire au regret. Vous serez tout le temps en train de vivre dans les remords, l’amertume et cela empêche d’être heureux. Aussi, lorsque vous pensez à un évènement du futur qui provoque l’anxiété ou l’angoisse, cela peut vous nuire. Si vous avez par exemple un entretien d’embauche à passer et que le fait d’y penser vous embrouille l’esprit, vous pouvez rater votre entretien.

L’homme à travers ses pensées a le pouvoir d’influencer sa vie. Si vous avez tout le temps des pensées négatives sans laisser la place à votre esprit de méditer sur le bonheur, vous serez malheureux. Prenons l’exemple d’une personne qui va à un examen et qui se met en tête qu’il ne peut pas réussir, alors il échouera. Cet échec le mettra dans la tristesse et il ne sera pas heureux.

Penser peut aussi conduire au bonheur

Si la pensée constitue un frein au bonheur, notez cependant qu’elle est aussi utile pour avoir une vie heureuse. En effet, c’est à travers cette faculté que l’être humain parvient à se construire, se faire un plan de vie. Le fait de rester concentré sur ses objectifs permet de les réaliser et il n’y a rien de plus merveilleux que de réaliser ses rêves. De plus, le fait de penser à un évènement heureux du passé vous rendra forcément gaie. De même, si vous réfléchissez à une occasion future comme une lune de miel, vous ne pouvez qu’être heureux. Cela vous permettra aussi de bien la préparer pour qu’elle soit parfaite. Le fait de vivre constamment dans la joie attire les bonnes ondes et permet de vivre heureux. En définitive, avoir des pensées positives conduit un individu au bonheur. Pour vivre heureux, orientez simplement vos réflexions vers tout ce qu’il y a de bien et de beau.

Faut-il arrêter de penser pour vivre heureux ?

Arrêter de penser, c’est renoncer à la vie et accepter que vous n’êtes rien. En effet, cette faculté fait partie de l’existence de l’homme et personne ne peut y échapper. Arrêter de penser, c’est refuser son humanité et accepter de vivre dans l’inconscience. Ainsi, si vous n’exercez pas cette activité psychique, vous n’êtes plus rien du tout. Une personne sans pensée vit dans l’ignorance et agit selon son instinct à l’égard des animaux. De plus, cela semble être contradictoire à l’histoire de l’homme qui n’a jamais cessé d’évoluer et de perfectionner les techniques pour s’approprier le monde. Il est parvenu à ce résultat grâce à la pensée.

Pour vivre heureux, il ne faut donc pas arrêter de penser, mais il faut le faire autrement. Il faut rester focus sur les pensées positives et créer sans cesse votre bonheur dans votre tête. Si vous ne pensez pas, il vous sera impossible de réaliser de nouveaux projets et de vous projeter sur l’avenir. La pensée et le bonheur sont bien conciliables.